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L'ÉCOUTE MUSICALE
L'écoute musicale est le processus d'appréciation et de compréhension de la musique par l'auditeur.
Cela implique d'être attentif aux différents éléments de la musique tels que la mélodie, l'harmonie, le rythme, la texture et la dynamique, ainsi qu'à l'émotion et l'expression que la musique peut communiquer.
L'écoute musicale peut être passive ou active.
La première consiste simplement à écouter de la musique en arrière-plan, sans nécessairement y prêter une attention particulière.
La seconde implique une concentration active sur la musique, en laissant de côté les distractions pour se concentrer sur les sons et les sensations qu'elle provoque.
L'écoute musicale peut également être accompagnée de différentes réactions émotionnelles, allant de la joie et de l'excitation à la tristesse et à la mélancolie.
Elle peut également stimuler la créativité, l'imagination et l'introspection, ainsi que favoriser une plus grande appréciation de la musique et de ses nombreux styles et genres.
Une écoute musicale peut-être réalisée dans une salle de concert ou un studio d'enregistrement.
Nous parlons alors de champ direct tel un orchestre, une sonorisation.
D'un champ réfléchi, c'est-à-dire de réflexions spéculaires et diffuses sur les surfaces environnantes.
Le contenu artistique + les réflexions de la salle font partie de l’oeuvre.
L'écoute musicale peut aussi être réalisée chez soi.
Dans ce cas le champ direct sera les enceintes et le champ réfléchi les parois de la pièce.
Le champ réfléchi altère l’oeuvre originale, mais il est nécessaire pour palier certaines carences du système de reproduction.
Quelles sont les carences du système ?
- L’écoute binaurale ne suffit pas pour reproduire la sensation d’espace de la salle de concert.
- La pièce rajoute des réflexions qui n’existent pas dans l’oeuvre originale.
- Les réflexions spéculaires colorent le son (différemment pour chaque fauteuil).
- Les réflexions tardives masquent les chutes et nuisent à l’intelligibilité.
Vous avez dit stéréophonie ?
Musique vs Cinéma
Largeur et profondeur de la scène sonore / Contrôle des réflexions latérales.
En musique
la diffusivité des parois environnantes permet de :
- Uniformiser la scène sonore en atténuant la localisation des sources.
- Elargir l’image sonore.
- Augmenter la profondeur.
- Neutraliser le filtrage en peigne et atténuer les colorations.
Au cinéma
- Les scènes en extérieur ne supportent pas les réflexions latérales.
- Les sources de la façade doivent être précises et facilement localisables.
- La largeur de l’image sonore est complétée par les canaux d’ambiance.
Le masque de réverbération
- L’oeuvre enregistrée possède sa propre réverbération.
Il n’est normalement pas nécessaire d’en ajouter car la réverbération ajoutée masque les détails des bas niveaux.
Comparatif Musique / Cinéma