Passer au contenu

LA MAISON DU HOME CINEMA : LA BONNE ACOUSTIQUE

LA BONNE ACOUSTIQUE

LA BONNE ACOUSTIQUE

La définition, souvent subjective, de la bonne acoustique, varie selon l’application ou le but cherché.

Elle se réfère néanmoins à la qualité du son dans un espace donné, généralement une pièce ou une salle.

Elle est déterminée par la capacité de l'espace à transmettre, réfléchir, absorber et diffuser les sons de manière appropriée pour créer une expérience sonore agréable et claire pour l'auditeur.

Une bonne acoustique peut être mesurée en fonction de différents paramètres tels que la réverbération, l'intelligibilité de la parole, la clarté sonore, la réponse en fréquence et la diffusion sonore.

Les espaces conçus avec une bonne acoustique sont souvent utilisés pour des concerts, des enregistrements de musique, des événements théâtraux, des conférences, des salles de cinéma et home cinema et d'autres activités nécessitant une qualité sonore optimale.

Pour des salles de production (studio, salle de concert, église), la réponse acoustique de la salle fait partie intégrante de l’oeuvre.

Pour des salles d’écoute (auditorium, régie, cinéma, home-cinema).

la réponse acoustique doit être neutre pour ne pas altérer l’oeuvre enregistrée.

Des recommandations existent pour les salles de concert, les studios et les régies.

Des normes précises régissent l’acoustique des salles de cinéma (son multicanal).

Il n’existe pas de normes pour l’écoute hifi.

Les champs sonores

Champ direct : le signal est en ligne directe des enceintes.

C’est le signal que l’auditeur reçoit en premier.

Champ réfléchi : la majeure partie du signal émis par les enceintes rencontre les surfaces de la pièce avant de parvenir aux oreilles de l’auditeur.

La quantité d’énergie sonore réfléchie est généralement supérieure à l’énergie du champ direct.

La propagation sonore est le phénomène physique par lequel le son se déplace dans l'air, l'eau ou tout autre milieu élastique. Le son est une onde mécanique qui se propage sous forme de variations de pression à travers le milieu.

Lorsqu'une source sonore, telle qu'un haut-parleur, émet des vibrations, celles-ci se propagent dans toutes les directions à travers l'air sous forme d'ondes de pression.

Les ondes sonores peuvent être réfléchies, absorbées ou diffractées lorsqu'elles rencontrent des obstacles tels que des murs, des meubles ou des personnes.

Ces interactions avec l'environnement peuvent modifier la façon dont le son se propage et affecter la qualité du son que nous percevons.

La propagation sonore est également influencée par des facteurs tels que la fréquence du son, la distance parcourue et les caractéristiques du milieu de propagation.

Par exemple, les hautes fréquences ont tendance à être plus facilement absorbées par l'air que les basses fréquences, tandis que les milieux denses tels que l'eau ou les solides permettent au son de se propager plus efficacement que l'air.

La compréhension de la propagation sonore est essentielle dans de nombreux domaines, tels que l'ingénierie acoustique, la conception de systèmes audio et la production de musique.

Le son est produit par la variation rapide de la pression de l’air autour de la pression atmosphérique.

L’air ne se déplace pas (sinon, nous serions décoiffés). Les molécules d’air oscillent autour d’un point de repos.

Chacune transmet son mouvement à sa voisine, comme la chute d’une ligne de dominos.

Comparé à la plupart des matériaux, l’air est un mauvais conducteur sonore.

La vitesse de propagation du son dans l’air est 344m/s

 

LA SCIENCE DU SON

LONGUEUR D'ONDE

LONGUEUR D'ONDE

La longueur d'onde sonore est une mesure de la distance entre deux crêtes successives d'une onde sonore. En home cinema, la longueur d'onde sonore est importante car elle peut affecter la qualité ...

En savoir plus
L'ÉCOUTE MUSICALE

L'ÉCOUTE MUSICALE

L'écoute musicale est le processus d'appréciation et de compréhension de la musique par l'auditeur. Cela implique d'être attentif aux différents éléments de la musique tels que la mélodie, l'harmo...

En savoir plus